Cette section est destinée aux stagiaires de l’ensemble des domaines réalisant un stage chez nous, à l’exception des personnes inscrites au programme de médecine, pour lesquelles une section spécifique leur est réservée.
Au moins 14 jours avant le début de votre stage, vous devez remplir les formulaires suivants, et ce, même si vous êtes déjà à l’emploi chez nous :
- Renseignements personnels
- Engagement de confidentialité et respect de la sécurité des actifs informationnels
- Engagement envers la sécurité des usagers à l’IUCPQ-ULaval
- Déclaration des antécédents judiciaires
À la suite de la réception de ces formulaires, notre équipe procédera à une demande d’accès informatiques. Cette étape est cruciale pour vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires à la réalisation du stage dès votre première journée. |
Ces formulaires sont regroupés en un seul, soit Formulaires des antécédents, renseignements et engagement à la confidentialité. Vous devez obligatoirement l’avoir rempli (version électronique ou papier) afin d’effectuer un stage chez nous.
Accès à l’hôpital
L’Institut possède deux entrées accessibles sans carte magnétique : l’entrée du Pavillon C (hôpital), situé en face du chemin Sainte-Foy, et l’entrée du Pavillon Y, qui borde le chemin des Quatre-Bourgeois. Ces deux pavillons sont reliés par un tunnel souterrain.
- Entrée du Pavillon C : 2725, chemin Sainte-Foy, Québec (QC), G1V 4G5
- Entrée du Pavillon Y : 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (QC) G1V 0B8
En faveur du développement durable, notre équipe vous encourage à privilégier l’utilisation du transport en commun ou actif, autant que possible. Voici quelques options qui s’offrent à vous.
Transport en commun
Nous sommes desservis par cinq réseaux de transport en commun :
- Le Réseau de transport de la Capitale (RTC)
- La Société de transport de Lévis (STLévis)
- L’Express Lotbinière Transport collectif
- La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP)
- PLUMobile
Vélo
L’Institut est accessible par voie cyclable et possède 23 supports à vélo, totalisant 300 places, disponibles en libre-service. Pour plus de détails sur les voies cyclables, consulter la carte interactive des pistes cyclables de la ville de Québec et la carte interactive des pistes cyclables de la ville de Lévis.
Du mois de mai à octobre, le Réseau de transport de la Capitale offre le service de location de vélos électriques, àVélo. D’ailleurs, une station àVélo est située sur le terrain devant le Pavillon Y, accessible à partir du chemin des Quatre-Bourgeois.
Covoiturage
L’application de covoiturage Allons est offerte grâce à un partenariat avec l’entreprise québécoise Greenplay. Celle-ci vise à faciliter vos déplacements en vous proposant des jumelages avec des collègues.
- Téléchargez l’application sur l’App Store ou sur Google Play
- Créez-vous un compte utilisateur associé avec l’Institut en ajoutant le code IUCPQ
- Ajoutez votre trajet et votre horaire de transport en indiquant si vous êtes conducteur ou passager
- L’application vous proposera des jumelages compatibles avec vos préférences
- Confirmez la réservation du déplacement souhaité
- Utilisez la fonctionnalité de messagerie intégrée pour communiquer avec votre partenaire de covoiturage
- Complétez votre trajet et arrivez à destination de manière écoresponsable
Pour télécharger l’application :
Aucun espace de stationnement n’est dédié aux stagiaires. Cependant, il est possible d’utiliser un stationnement visiteur intérieur et extérieur, selon la tarification en vigueur.
Pour plus de détails concernant les tarifs des laissez-passer quotidien, hebdomadaire et mensuel, consulter la page Stationnements et heures de visite. Au besoin, vous pouvez contacter le Service de la gestion des stationnements.
Des espaces de stationnement sont aussi disponibles dans les rues avoisinantes de l’Institut, selon les réglementations de la ville de Québec.
Dès votre première journée, votre superviseure ou superviseur, enseignante ou enseignant ou responsable de stage mettra à votre disposition un endroit afin d’y ranger vos effets personnels pour toute la durée de votre stage.
Nous vous demandons d’apporter le minimum d’effets personnels sur les unités de soins, car l’espace est limité. De plus, il est recommandé d’éviter d’amener des objets de valeur en stage.
Particularités pour les stagiaires en soins infirmiers
Un vestiaire réservé aux stagiaires en soins infirmiers est disponible au pavillon Y, local Y1465. Le cas échéant, veuillez prévoir un cadenas afin de sécuriser votre casier. La personne qui vous supervise pourra vous transmettre les directives. Consulter le plan indiquant le trajet pour vous rendre au vestiaire.
Considérant l’importance de la prévention et du contrôle des infections, ainsi que du maintien d’une image professionnelle positive auprès des usagères et usagers et de leur famille, l’Institut s’est doté d’une Politique relative à la tenue vestimentaire et à l’apparence personnelle. Retenez que :
- Le port de l’uniforme doit être limité aux heures de stage et ne devrait pas être porté à l’extérieur de l’hôpital.
- Le port de l’uniforme personnel ou le port du sarrau, selon votre profil de stagiaire, est requis pour ceux et celles qui seront en stage sur les unités de soins.
- Dans certains secteurs, un uniforme dédié peut être fourni par nous (ex. : salle de réveil, soins intensifs, bloc opératoire, urgence, etc.). Ces uniformes sont la propriété de l’établissement et ne doivent pas circuler ailleurs.
Carte d’identité
Selon la Procédure relative à l’identification des intervenants œuvrant à l’Institut, disponible dans l’intranet, la carte d’identité doit être portée en tout temps et placée à l’endroit de façon à bien vous identifier.
Un ou une stagiaire sous la gouverne d’un établissement d’enseignement doit porter la carte officielle de son établissement avec la mention stagiaire. En absence de carte d’identité émise par l’établissement d’enseignement, l’étudiante ou l’étudiant doit communiquer avec un membre de l’équipe de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU).
État de santé du ou de la stagiaire
Le ou la stagiaire qui présente l’une ou plusieurs des conditions suivantes : déficit immunitaire, maladie chronique, enceinte ou qui allaite, doit obligatoirement aviser son établissement d’enseignement et suivre leurs recommandations.
Avant votre arrivée en stage, il est fortement recommandé d’informer votre superviseur de la situation. Au besoin, votre superviseur pourra assurer un suivi auprès de l’équipe de la DEAU.
Le programme Pour une maternité sans danger de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a pour objet le maintien en emploi (et en stage) sans danger de la travailleuse (ou de la stagiaire) enceinte ou qui allaite.
Au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’étudiante qui effectue, sous la responsabilité d’un établissement d’enseignement, un stage d’observation ou de travail est considérée comme une travailleuse. |
- Consulter le programme Pour une maternité sans danger pour connaitre vos droits.
Mesures adaptatives
Avant votre arrivée en stage, il est essentiel d’informer votre établissement d’enseignement, l’équipe de la DEAU ainsi que la personne qui supervise le stage si des mesures adaptatives, attribuables à des limitations fonctionnelles ou non, doivent être mises en place pour assurer le bon déroulement du stage. Au besoin, certains accommodements pourraient être effectués avant et durant le stage.
Vaccination
L’immunisation n’est pas obligatoire au Québec et constitue une mesure volontaire de protection personnelle qui peut, dans plusieurs cas, rompre la chaîne de transmission et protéger autrui de certaines maladies.
Un stagiaire devrait avoir reçu les vaccins recommandés présentés dans le document Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs – Recommandations. Les stagiaires risquent tout autant que les travailleurs de la santé d’être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de les transmettre aux usagers et usagères qu’ils soignent.
Votre établissement d’enseignement pourra répondre à vos questions et vous informer s’il est recommandé de recevoir certains vaccins avant votre stage. |
Vous avez des symptômes compatibles avec la COVID-19, les autres virus respiratoires, la gastroentérite ou streptocoque?
Vous êtes considérés comme un membre du personnel pour toutes mesures qui se rattachent aux symptômes compatibles avec les infections énumérées ci-dessus. Il est donc de votre responsabilité de bien vous informer des mesures et des protocoles à suivre.
Les précautions de base, incluant l’hygiène des mains, et les précautions additionnelles, si requises, doivent être appliquées par l’ensemble des personnes œuvrant chez nous.
Il est important de se rappeler que tout matériel qui entre dans l’environnement de l’usager doit être désinfecté lorsqu’il en ressort à l’aide des lingettes désinfectantes disponibles sur les unités de soins.
L’équipe de la DEAU vous invite à consulter les pages de notre site Web suivantes :
- Pour être informé des protocoles liés à la COVID-19 de la Prévention et contrôle des infections
- Pour connaitre les directives en lien avec les équipements de protection individuelle et les uniformes
Hygiène des mains
Codes d’accès
Quelques jours avant votre arrivée, une liste confidentielle contenant vos codes d’accès uniques vous sera remise par courriel ou en main propre lors de la journée d’accueil par votre superviseur, votre enseignant ou un responsable de l’Institut. Ces codes seront valides pour la durée de votre stage actuel seulement.
Vous n’avez pas reçu vos codes d’accès uniques? Contacter un membre de l’équipe de la DEAU par courriel. |
Première connexion
Lors de votre première connexion à un poste informatique, vous devrez entrer votre identifiant et mot de passe initial Windows fourni avec la liste confidentielle contenant tous vos codes d’accès uniques. À ce moment, vous devrez changer votre mot de passe et, conformément à notre Politique de sécurité de l’information de l’IUCPQ-ULaval, un consentement électronique obligatoire sera exigé.
Lors de votre journée d’accueil, il est recommandé de tenter une première connexion pour l’ensemble des applications informatiques autorisées pour votre stage.
Vous avez vos codes d’accès uniques, mais une application informatique ne fonctionne pas? Contacter un membre de l’équipe de la Direction des ressources informationnelles. |
Internet sans fil
Le Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’établissement. Vous pouvez utiliser votre tablette ou votre cellulaire pour vous connecter au réseau IUCPQ-visiteurs.
Pour un accès moins restrictif, il est possible d’accéder à Internet sans fil en utilisant le réseau « IUCPQ » après vous être connecté une première fois à l’un des postes informatiques de l’organisation. Il sera alors nécessaire d’utiliser votre identifiant Windows et votre mot de passe pour joindre ce réseau.
Usage du cellulaire
Comme détaillé dans la Politique relative à l’utilisation des dispositifs de communication cellulaires et aux postes radio portatifs à deux voies, l’usage du cellulaire est permis lorsque certaines conditions sont respectées :
- Activation du mode vibration ou réduction du son de la sonnerie au minimum
- Utilisation de l’appareil aux endroits autorisés en s’assurant de ne pas déranger l’entourage immédiat
Zones interdites pour l’usage d’un appareil cellulaire : Bloc opératoire, Hémodynamie et électrophysiologie, Urgence (à l’exception de la salle d’attente), Unités de soins intensifs et Unité coronarienne, Salles d’examen en imagerie médicale |
Par ailleurs, considérant que vos appareils personnels (cellulaire, tablette, ordinateur portable, etc.) ne sont pas sécurisés, aucune transmission de données en lien avec un usager n’est autorisée.
Également, au sein de l’organisation, il est interdit de prendre quelconques photos ou vidéos avec vos appareils personnels. Si une prise de photo médicale est requise, contacter le Service de l’audiovisuel.
Usage des médias sociaux
Avant de débuter votre stage, nous vous demandons de consulter la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux.
Bien que la liberté d’expression soit un droit fondamental, les utilisatrices et utilisateurs peuvent être tenus responsables des propos et des documents diffusés sur les médias sociaux (photos, vidéos, informations, etc.). Ainsi, la prudence est de mise en tout temps.
Comme stagiaire à l’Institut, vous devez agir, au même titre qu’un employé, avec loyauté envers l’établissement. Tout commentaire haineux ou portant atteinte à notre réputation pourrait mettre fin immédiatement à votre stage au sein de l’établissement.
Il est interdit de :
- Divulguer des renseignements personnels concernant les usagers ou les visiteurs, ni des renseignements qui permettraient de les identifier
- Divulguer des renseignements personnels concernant les intervenants œuvrant au sein de l’établissement
- Formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou qui porterait atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’un intervenant œuvrant chez nous
Afin d’offrir des soins les plus sécuritaires possibles, nous utilisons un système de couleur de bracelet pour alerter les intervenants d’une condition de santé à risque chez l’usager.
Voici les couleurs de bracelets qu’il est possible de visualiser ainsi que leur signification :
- Blanc : Identification de l’usager
- Jaune : Usager à risque de chutes
- Mauve : Usager atteint de dysphagie (risque d’étouffement)
- Rouge : Identification des allergies
Si vous êtes témoin d’une situation d’urgence (incendie, usager inconscient, etc.), vous devez enclencher le code d’alerte correspondant à la situation le plus rapidement possible en composant le poste 5555. Il s’avère important de se familiariser avec les codes de couleurs des mesures d’urgence avant de commencer votre stage.
Sachez qu’un guide d’intervention se retrouve dans chaque secteur d’activités et qu’il est crucial de s’y référer en cas d’urgence.
Maltraitance
Toute personne se doit de signaler une situation de maltraitance dont elle est témoin. Il est attendu que le témoin d’une situation de maltraitance potentielle ou réelle, ou qui reçoit une information sur une telle situation, doit en aviser le plus rapidement possible la ou le gestionnaire concerné. La ou le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services est également une personne-ressource à qui vous pouvez vous référer et qui pourra vous guider dans les démarches à réaliser.
Nous vous invitons à consulter la page intranet maltraitance.
Code d’éthique
Le code d’éthique est un outil de référence qui énonce les valeurs et les principes auxquels adhère l’organisation et qui sert de guide aux intervenants afin de les aider à juger de la justesse de leurs comportements à l’endroit des usagers lors de la prestation des soins et des services.
- Pour plus de détails, consulter le Code d’éthique à l’égard des soins offerts aux usagers
Il est accompagné d’un code de conduite qui constitue la traduction des comportements attendus et véhiculés dans notre milieu afin de créer un endroit accueillant, attractif et où tous se sentent impliqués dans le bien-être des personnes. À titre de stagiaire, vous devez vous y conformer.
- Pour plus de détails, consulter le Code de conduite disponible dans l’intranet.
Avant de débuter votre stage, nous vous invitons à consulter la Politique visant à prévenir et à gérer les situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail, qui s’appliquent à toutes les personnes œuvrant à l’Institut.
En lien avec notre politique visant à prévenir et à gérer les situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail ou de stage, l’ensemble du personnel s’engage à promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles dans les relations entretenues, et ce, en conformité avec les valeurs de l’Institut, le code de conduite ainsi que le code d’éthique.
L’Institut s’engage également à prendre les moyens appropriés afin d’assurer à tous les intervenants et toutes les intervenantes un environnement de travail sain et civilisé, exempt de harcèlement et de violence sous quelques formes que ce soit.
Si vous vivez une situation qui va à l’encontre de cet engagement, n’hésitez pas à vous confier auprès de l’un des responsables de la DEAU. Nous pourrons vous accompagner dans cette démarche et sachez que toute plainte sera traitée avec discrétion et respect. |
La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail a pour objectif d’améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, notamment en accordant des droits aux stagiaires et la possibilité pour ceux-ci de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptées à leur réalité. L’Institut s’assure de mettre en place toutes les conditions favorables à l’application de la Loi.
Pour toute question ou pour tout besoin quelconque, l’équipe de la DEAU demeure à votre disposition.
L’équipe de soutien psychosocial et spirituel propose un service d’écoute, d’accompagnement et de référencement à tous les intervenants.
Afin de visionner des capsules audio ou vidéo et obtenir davantage d’informations concernant l’offre de services, nous vous invitions à consulter la page Soutien psychosocial et spirituel. Vous y retrouverez un grand nombre d’informations et d’astuces pour vous aider à prendre soin de vous et à mieux gérer l’anxiété et le stress que peut générer un stage.
Bien que certaines politiques, procédures et directives vous ont été présentées spécifiquement, sachez qu’à titre de stagiaire vous devez vous conformer à l’ensemble de celles en vigueur. Au besoin, il vous sera possible de les consulter sur l’intranet durant votre stage chez nous. Votre superviseur, enseignant ou responsable de stage pourra vous indiquer où les consulter.
Selon le stage que vous effectuez à l’Institut, vous aurez des formations obligatoires à suivre. Certaines sont en ligne et d’autres sont disponibles dans l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Consulter l’intranet pour connaitre la procédure de connexion.
Pour consulter la liste des formations obligatoires à visionner, veuillez consulter la section s’appliquant à votre situation :
Formations – Volet soins infirmiers et préposé(e) aux bénéficiaires
- Vidéo d’accueil
- Feuillet d’administration des médicaments électronique (FADMe) :
- Rétroaction des pratiques d’hygiène des mains
- Introduction au Dossier patient électronique (DPE)
Formations facultatives :
- Consultez la page Équipements de protection individuelle et uniformes pour visionner l’ensemble des vidéos ci-dessous :
- Protection respiratoire | Masque N-95 (4 min)
- Procédure oculaire : Port et retrait de lunettes de protection (5 min)
- Recommandation sur le port des EPI (6 min)
- Port et retrait des EPI : Précautions aériennes/contact renforcées (6min)
- Port et retrait des EPI : Précautions gouttelettes/contact + protection oculaire (7 min)
- Régime en vigueur à l’Institut (IPlan) (6 min)
- Équipe psychosociale | Une arrivée sécuritaire à l’Institut (10 min)
- Littératie en santé : est-ce que vos usagers vous comprennent? (11 min)
Formations – Volet professionnel(le) de la santé et des services sociaux
- Vidéo d’accueil
- Feuillet d’administration des médicaments électronique (FADMe) :
- Rétroaction des pratiques d’hygiène des mains
- Introduction au Dossier patient électronique (DPE)
Formations facultatives :
- Consultez la page Internet Équipements de protection individuelle et uniformes pour visionner l’ensemble des vidéos ci-dessous :
- Protection respiratoire | Masque N-95 (4 min)
- Procédure oculaire : Port et retrait de lunettes de protection (5 min)
- Recommandation sur le port des EPI (6 min)
- Port et retrait des EPI : Précautions aériennes/contact renforcées (6min)
- Port et retrait des EPI : Précautions gouttelettes/contact + protection oculaire (7 min)
- Régime en vigueur à l’Institut (IPlan) (6 min)
- Équipe psychosociale | Une arrivée sécuritaire à l’Institut (10 min)
- Littératie en santé : est-ce que vos usagers vous comprennent? (11 min)
Formations – Volet administration
Formations facultatives :
- Équipe psychosociale | Une arrivée sécuritaire à l’Institut (10 min)
- Littératie en santé : est-ce que vos usagers vous comprennent? (11 min)