Directive concernant le port du masque de procédure
Pour le personnel travaillant dans les secteurs cliniques
À la clinique ambulatoire d’oncologie : le personnel, les usagères et usagers ainsi que les personnes accompagnatrices des usagers doivent porter le masque de procédure en tout temps lorsqu’ils sont dans les espaces physiques de la clinique d’oncologie.
Lors de la présence d’un usager ayant une immunosuppression sévère (ex. : greffé d’organe solide) : le personnel, les visiteuses et visiteurs ainsi que les personnes accompagnatrices des usagers doivent porter le masque de procédure auprès de l’usager.
Lors de symptômes compatibles avec une infection respiratoire, le personnel, les usagers, les visiteurs, de même que les personnes accompagnatrices des usagers doivent porter un masque de procédure en tout temps, même si le test COVID-19 est négatif, et ce, jusqu’à la fin des symptômes.
Lors d’une éclosion d’un virus respiratoire dans un secteur, en plus des mesures additionnelles requises, un communiqué spécifique à l’éclosion est acheminé systématiquement, rappelant les pratiques à respecter.
Pour le personnel, lors d’un contact étroit à la maison avec une personne positive à la COVID-19, et ce, pour une durée de sept jours.
- Nous réitérons que les usagères et usagers immunosupprimés sont fortement encouragés à porter un masque de procédure dès l’entrée dans l’établissement.
Seul le masque de procédure fourni par l’institut est autorisé dans les secteurs cliniques. Lors de symptômes compatibles avec une infection respiratoire, le personnel, les usagers, les visiteurs, de même que les personnes accompagnatrices des usagers doivent porter un masque de procédure en tout temps, même si le test COVID-19 est négatif, et ce, jusqu’à la fin des symptômes.
Pour le personnel travaillant dans les secteurs administratifs et de soutien
Lors de symptômes compatibles avec une infection respiratoire, les personnes doivent porter un masque de procédure en tout temps, même si le test COVID-19 est négatif, et ce, jusqu’à la fin des symptômes.
Nous vous rappelons que le masque de procédure doit être changé aux quatre heures ou lorsque souillé. Nous vous invitons à vous adresser à votre gestionnaire pour savoir où trouver les masques de procédure de niveau 1 dans votre secteur.
Directive concernant les appareils de protection respiratoire (APR N95)
Obligation du port d’un APR N95 en zone tiède et chaude
Le port de l’APR est obligatoire dans les zones tièdes et chaudes de tous les secteurs cliniques. Il est à noter que le port du N95 est aussi requis dans les situations suivantes :
- Lors des interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
- Lors des risques d’exposition à d’autres types de maladies transmissibles par voie aérienne (ex. : la tuberculose, la rougeole)
- En présence d’un usager considéré comme étant une suspicion ou positif à la COVID-19
- En présence d’un usager sans symptôme considéré comme contact étroit par l’équipe en prévention et contrôle des infections
Nous vous prions de prendre connaissance des modalités d’application énumérées ci-dessous selon le contexte ainsi que de l’annexe pour connaître les spécificités d’application du port d’un APR (N-95 ou P100).
Spécificités d’application du port d’un APR (N-95 ou P100).
Pour les unités de soins en éclosion et pour les usagères et usagers provenant de milieux externes considérés en éclosion
- Toute intervenante ou tout intervenant, qui entre en contact avec un usager en contact élargi ou son environnement, devra porter en continu le masque de procédure.
- Les lunettes de sécurité demeurent toujours fortement recommandées pour tout intervenant qui entre en contact avec l’usager en contact élargi ou son environnement.
- Tout intervenant, qui entre dans l’environnement ou en contact avec un usager considéré comme étant en contact étroit, en suspicion pour la COVID-19 ou positif à la COVID-19, devra porter le masque N95 avec la protection oculaire requise.
Masque de procédure en milieu de soins
Seul le masque de procédure fourni par l’Institut est autorisé dans les secteurs cliniques. Lors de symptômes compatibles avec une infection respiratoire, le personnel, les usagers, les visiteurs, de même que les personnes accompagnatrices des usagers doivent porter un masque de procédure en tout temps, même si le test COVID-19 est négatif, et ce, jusqu’à la fin des symptômes. Pour le personnel, lors d’un contact étroit à la maison avec une personne positive à la COVID-19, et ce, pour une durée de sept jours.
Technique recommandée pour le port et le retrait du masque de procédure
Important : Si vous devez entrer dans la chambre d’un usager en isolement, les procédures PCI ont toujours préséance et doivent être respectées (ex. : port du N95).
- Installation du masque de procédure
- Procéder à l’hygiène des mains;
- Mettre le masque en plaçant le bord rigide vers le haut et les élastiques derrière les oreilles.
- Port du masque de procédure
- À l’aide des doigts, moulez le bord rigide du masque sur le nez;
- Abaisser le bas du masque sous le menton.
- Le masque doit être porté de façon à recouvrir le nez et la bouche, tel qu’illustré sur l’affiche ci-contre.
- Attention : Évitez de toucher le devant de votre masque de procédure. Si vous touchez le devant de votre masque, procédez immédiatement à l’hygiène des mains.
- Retrait du masque de procédure
- Saisissez les élastiques, sans toucher le devant du masque;
- Disposer immédiatement du masque;
- Procéder à l’hygiène des mains.
- Le masque doit être retiré s’il devient humide, s’il est souillé, en fin de quart de travail ou si vous quittez les secteurs ayant des usagers.
Essai d’ajustement (fit test) pour les masques N95
Nous tenons à vous aviser qu’actuellement, nous effectuons des séances d’ajustement de masque N95 pour les intervenants dans les situations suivantes :
- Personnes qui utilisent un modèle en rupture ou en risque de rupture temporaire (modèles : 1510 XS, 1511S, 1512M, 1517, 1860 et 1860S).
- L’intervenant n’a jamais fait d’essai d’ajustement OU la morphologie du visage a changé en raison d’une chirurgie maxillo-faciale seulement (une preuve médicale sera requise afin de réaliser l’essai d’ajustement).
- Pour toute personne ayant déjà réalisé son essai d’ajustement, mais dont celui-ci est échu, c’est-à-dire deux ans après son rendez-vous.
Prendre mon rendez-vous pour mon essai d’ajustement.
Au besoin, vous pouvez également composer le 8009, option 5.
Si vous avez une demande en lien avec des réactions causées par le port d’un équipement de protection individuel, nous vous demandons de remplir le formulaire de déclaration d’une situation dangereuse ou d’un événement accidentel et l’envoyer à la DRHC, une analyse à la demande sera effectuée et des recommandations seront émises selon la situation.
Le formulaire est disponible dans l’intranet, dans la section : Soutien administratif / Formulaires administratifs.
Comment vérifier l’étanchéité du masque N95
Cette courte vidéo vous explique comment vérifier l’étanchéité d’un masque N95 avant d’entrer dans un environnement contaminé. Si aucune fuite n’est détectée après les tests exigés, l’intervenant muni du masque N95 peut entrer dans l’environnement sans danger. Si les tests démontrent des fuites, n’entrez pas dans l’environnement contaminé et communiquez avec votre gestionnaire. Prenez note qu’il est normal que de la buée se forme sur la protection oculaire lors d’une intervention. Toutefois, cela ne signifie pas que le masque n’est pas étanche.
Protection oculaire
Dans toute autre situation, le port d’une protection oculaire est obligatoire. Référez-vous aux consignes indiquées par la PCI pour connaître l’équipement à porter.
Le port de lunettes de protection vise à protéger les voies oculaires de l’intervenant qui est une des routes de transmission de la COVID-19 et s’ajoute aux autres mesures de protection déjà prises. Tous les intervenants doivent avoir suivi la courte formation portant sur l’utilisation et la désinfection des lunettes disponible via la vidéo ci-dessous, avant de les recevoir.
- Les lunettes de protection demeurent la responsabilité de l’intervenant.
- Elles doivent être nettoyées et désinfectées à la sortie d’un environnement contaminé (ex : isolement ou cohorte), aux pauses et à la fin du quart de travail. Nous vous invitons à lire cette procédure.
- Pour les intervenants qui portent des lunettes qui nécessitent une ordonnance, ces dernières ne sont pas considérées comme une protection personnelle. Elles doivent donc être portées sous des lunettes de protection conçues à cet effet.
- Les intervenants ayant une barrière protectrice, comme une vitre entre eux et les usagers, n’ont pas à porter les lunettes de protection.
Règles d’utilisation des EPI
Les directions cliniques ont élaboré une mise à jour de l’utilisation du matériel d’EPI de concert avec les représentants de la PCI. Les directives présentées reposent sur les dernières publications émanant de l’INSPQ. Il est possible que les organismes centraux émettent d’autres précisions au cours des prochaines semaines. Les directives contenues dans le document ci-dessous assurent l’obtention du niveau de protection requis correspondant au type d’exposition des milieux identifiés. À cela, il faut toujours ajouter l’importance absolue du lavage des mains, l’observance de la distanciation lorsque possible et autres mesures promulguées touchant la prévention en situation de vie courante.
- Règles d’utilisation des appareils de protection respiratoire de type N95, N99 et P100 à cartouche
- Algorithme de planification de prélèvement pour un usager devant subir une intervention susceptible de générer des aérosols (IMGA)
Recommandations sur le port des EPI
Port et retrait des EPI
En tant qu’intervenant à l’Institut, vous êtes invité à visionner cette vidéo pour apprendre comment mettre et retirer les équipements de protection individuelle lors de précautions aériennes/contact renforcées ou lors de précautions gouttelettes/contact + protection oculaire.
Bris des équipements de protection individuelle (EPI)
Afin de préserver la santé et la sécurité de vos collègues et des usagers, il est important d’inscrire votre bris d’EPI (ex. : protection oculaire, masque, jaquette, gants, etc.) sur les feuilles de registre lors de chaque évènement. Les feuilles de registre sont situées à l’entrée de chaque chambre COVID et de suspicion. Une analyse quotidienne des bris est effectuée pour pouvoir agir rapidement, au besoin. Les employés reçoivent alors les consignes qui s’appliquent selon la gravité du bris.
Uniformes
Précisions sur la politique vestimentaire
- Rappel de certains principes généraux de la Politique relative à la tenue vestimentaire et à l’apparence personnelle
- La tenue vestimentaire et l’apparence personnelle doivent respecter en tout temps les règles d’asepsie, de prévention et de contrôle des infections ainsi que de santé et de sécurité.
- L’uniforme doit être revêtu une fois arrivé dans l’établissement et retiré avant de quitter celui-ci.
- L’uniforme doit être changé tous les jours et lorsqu’il est souillé.
- Personnel des zones restreintes : bloc opératoire, endoscopie, hémodynamie, électrophysiologie, URDM, laboratoires
- Nous vous invitons à consulter la Politique relative à la tenue vestimentaire et à l’apparence personnelle qui détaille l’ensemble des modalités propres à chacun de ces secteurs lors des sorties à l’extérieur des zones restreintes.
- Nous vous rappelons que les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être retirés à la sortie des zones restreintes, sauf pour le masque de procédure qui peut être porté si vous avez des symptômes. Si le masque de procédure a été en contact avec un usager ou s’il est humide ou souillé, il doit être remplacé.
- Personnel des autres secteurs (zones froides ou zones chaudes)
- Les pratiques de base et le port adéquat des EPI sont les actions essentielles qui permettent d’éviter la transmission de la COVID-19.
- L’employé peut sortir sur le terrain de l’établissement sans revêtir de sarrau ou autres protections. Cependant, l’uniforme doit être revêtu une fois arrivé dans l’établissement et retiré avant de quitter celui-ci.
- Les EPI doivent être retirés, sauf pour le masque de procédure qui peut être porté si vous avez des symptômes ou si vous n’êtes pas en mesure de conserver une distance de deux mètres avec les collègues ou les usagers. Si le masque de procédure a été en contact avec un usager ou s’il est humide ou souillé, il doit être remplacé.
Nous demandons également la collaboration de tous les employés afin de ne pas utiliser la lingerie appartenant à l’établissement (ex. : couverture, piqué, etc.) pour se couvrir à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Ce matériel n’est pas prévu à cette fin.
Casiers disponibles pour le personnel
L’Institut met à votre disposition des casiers pour entreposer vos effets personnels lors de votre journée de travail.
L2715 (pour femmes) | Dépôt de 10 $ pour une clé ou dépôt de 20 $ pour un cadenas |
L3735 (pour hommes) | Dépôt de 20 $ pour un cadenas |
Y412 et couloir adjacent menant aux archives | Cadenas fourni par l’employé |
Si vous souhaitez avoir un casier, veuillez vous présenter directement au Service de gestion des stationnements pour compléter le formulaire d’inscription et payer le dépôt, le cas échéant.