Dépistage de COVID-19
1. Si vous avez le moindre symptôme :
- Avant le début de votre quart de travail, prendre un rendez-vous à la clinique de dépistage sur l’application Bookings
- Lorsque la clinique de dépistage est fermée, faire le test de gargarisme sur l’unité de soins et porter le masque N95 en tout temps jusqu’à l’obtention de votre résultat de dépistage
- Favorisez le télétravail lorsque c’est possible
2. Si avez été en contact avec une personne positive mais que vous êtes toujours sans symptôme, porter le masque de procédure en tout temps et contacter l’infirmière du bureau de santé au
418 656-8711, poste 8009.
3. Pour une évaluation ou pour toute question, veuillez composer le 418 656-8711, poste 8009.
Dernières modifications le 30 juillet 2024
Clinique de dépistage à l’Institut et symptômes à surveiller
Voici la liste des symptômes à surveiller qui sont compatibles à la COVID-19 :
Avoir un des symptômes suivants : Fièvre (supérieure à 38°C prise par la bouche), perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer ou mal de gorge.
Ou avoir deux des symptômes suivants : nez qui coule (congestion nasale, sensation de nez bouché) de cause inconnue, maux de tête, grande fatigue, douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique), perte d’appétit importante, nausées/vomissements, maux de ventre ou diarrhée.
Si la personne salariée présente un ou des symptômes compatibles à la COVID-19, l’Institut requière un test dépistage par PCR avant d’autoriser la présence au travail. Un test réalisé à la maison n’est pas admissible pour valider votre présence ou votre absence du travail.
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Vous devez aviser votre supérieur immédiat ou chef d’équipe ou lorsque l’absence est en dehors des heures ouvrables, le coordonnateur ou la coordonnatrice.
Si vous n’avez pas de symptômes similaires à une gastroentérite (nausées ou vomissements, ainsi que de la diarrhée) ou de la fièvre (> 38.0C buccale), vous serez éligible à un test IDNOW. Ce test peut être réalisé avant votre quart de travail puisqu’il s’agit d’un test rapide. Votre résultat vous sera fourni en 15 minutes. S’il est négatif, votre présence au travail sera autorisée immédiatement.
Si vous ne vous sentez pas apte à travailler, veuillez suivre le processus usuel d’avis d’absence. Par la suite, vous devez prendre un rendez-vous de dépistage régulier.
Si vous avez des symptômes similaires à une gastroentérite (nausées et/ou vomissements, ainsi que de la diarrhée) ou de la fièvre (> 38,0C buccale), votre présence au travail n’est pas autorisée. Vous devez avoir un test de dépistage régulier afin de confirmer qu’il ne s’agit pas de la COVID-19. Par la suite, si votre résultat est négatif, veuillez suivre les consignes remises par les infirmières de la clinique de dépistage afin d’appliquer la procédure sur la gestion de la gastroentérite ou VIRES.
1. Gestion des attentes envers les infirmières au numéro de poste 8009
- Si vous appelez au 8009, nous tenons à vous assurer de la prise en charge de votre demande. Toutefois, les retours d’appel sont priorisés auprès du personnel symptomatique ou ayant été en contact avec un cas positif.
- Dans l’intervalle, nous vous demandons de ne pas rappeler sur la boîte vocale et d’attendre notre appel afin de diminuer le volume d’appels et ainsi, optimiser notre service auprès de vous.
- Si vous appelez pour planifier un rendez-vous, nous vous invitons à consulter notre page de réservation afin de planifier votre rendez-vous par vous-même.
2. Quoi faire lorsque j’ai des symptômes?
- Si vous présentez des symptômes, nous vous demandons de planifier votre rendez-vous à la clinique de dépistage.
- Vous ne devez pas vous présenter à l’Institut tant que vous n’avez pas reçu votre autorisation de reprendre le travail.
- Si vous êtes au travail, nous vous demandons d’aviser votre gestionnaire immédiatement et de vous diriger vers la prise de rendez-vous en ligne afin de réserver votre moment pour être dépisté immédiatement à la clinique.
Vous avez des symptômes, voici quoi faire – affiche PDF
Contact à la maison
Quoi faire lorsque j’ai un contact avec un membre de la maisonnée positif à la suite d’un test de la COVID-19, peu importe son origine?
- Vous pouvez vous présenter au travail en surveillant vos symptômes.
- Vous devez porter un masque de procédure pendant 7 jours et pratiquer l’auto-isolement lors de vos pauses et de vos repas.
- Si vous procédez à un dépistage rapide à la maison et que celui-ci s’avère positif, nous le considérons au même titre qu’un test PCR. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous présenter au travail tant et aussi longtemps que vous n’avez pas été pris en charge par l’intervenante du poste 8009.
Plans de localisation extérieur
Cliquez sur l’image pour voir le plan en plus grand format.
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Accès aux résultats de dépistage
Une fois analysé, vous pouvez avoir accès à votre résultat de dépistage plus rapidement via Carnet Santé Québec!
Pour obtenir l’accès à vos résultats, vous devez préalablement vous inscrire sur le site.
Vous devrez d’abord demander une clé d’activation à 4 chiffres que vous recevrez par la poste dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables. Ensuite, vous pourrez compléter votre inscription avec clicSÉQUR.
Grâce au Carnet Santé Québec, vous aurez non seulement accès à votre résultat de dépistage COVID-19 rapidement après l’analyse, mais vous pourrez aussi :
- Prendre rendez-vous
- Vérifier vos ordonnances et services de la médication à votre dossier
- Voir vos résultats de prélèvements et d’imagerie médicale
- Voir vos services médicaux payés à l’acte
L’inscription ne se fait pas instantanément. Prenez donc un peu d’avance pour obtenir vos accès et faciliter la communication entre vous et le personnel du service de santé.
Enquête épidémiologique et aspects financiers
Intervenante ou intervenant immunosupprimé ou atteint de maladie chronique
Tout intervenant immunosupprimé ou atteint de maladie chronique est invité à contacter la clinique d’évaluation au poste 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail.
Travailleuses enceintes ou qui allaitent
Les travailleuses enceintes qui sont réaffectées au travail, le programme Pour une maternité sans danger continue de s’appliquer. Les travailleuses peuvent maintenant être réaffectées en tout temps, sauf auprès de la clientèle diagnostiquée COVID. Le port du masque s’applique uniquement selon l’immunité de la travailleuse. Pour toute information, veuillez contacter le poste 5489.