Projet de prédiction du risque de cancer du poumon
Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel dans les pays industrialisés. Différentes études montrent que son taux de mortalité élevé peut être réduit grâce à un diagnostic précoce.
Le projet de recherche de l’équipe des Drs Philippe Joubert et Yohan Bossé du centre de recherche de l’Institut s’inscrit dans ce contexte. Il consiste à développer et évaluer une approche multimodale pour prédire le cancer du poumon et déterminer le profil mutationnel de l’EGFR (Epidermal Growth Factor receptor) dans une population de dépistage du cancer du poumon. En travaillant avec des entreprises privées de biotechnologie bien établies dans la province de Québec et leaders mondiaux dans leur domaine, il sera possible de mettre rapidement à l’échelle les technologies à appliquer dans notre population.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les co-chercheurs Venkata Manem (maintenant chercheur au CHU de Québec), Simon Martel, Gabriella Albert et Philippe Després de l’Institut. Les travaux seront réalisés à partir des données et échantillons provenant de la biobanque de l’Institut ainsi que du projet de démonstration du dépistage du cancer du poumon.