Dans cette section, vous trouverez l’essentiel des informations à connaître ainsi que des formulaires obligatoires à remplir avant votre arrivée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) à titre d’enseignant superviseur ou enseignante superviseure de stage.
L’équipe de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) a dédié une page complète à la préparation de vos stagiaires afin de leur faire vivre une expérience de stage enrichissante au sein de l’Institut. Nous vous encourageons à consulter la page Préparer mon stage pour découvrir l’information transmise aux stagiaires.
En complément d’information, nous vous invitons à consulter l’intranet, section : Vie professionnelle/ Stage/Soins infirmiers afin d’en apprendre davantage sur des règles de soins infirmiers de l’Institut, des guides d’utilisation, des outils d’assistance en soutien informatique, de l’information sur les outils cliniques utilisés ainsi que des communiqués internes qui pourraient vous intéresser ou vous être utiles.
Vous ou vos stagiaires avez des symptômes compatibles avec la COVID-19, les autres virus respiratoires ou la gastroentérite?
Vous êtes considérés comme des membres du personnel pour toutes mesures qui se rattachent aux symptômes compatibles avec la COVID-19, les autres virus respiratoires ou la gastroentérite. Il est donc nécessaire de vous informer des mesures à prendre et des directives à suivre.
Pour en connaître davantage, consulter la page de la Clinique de dépistage à l’Institut et les symptômes à surveiller. À cet endroit, vous trouverez également la marche à suivre en présence de symptômes.
En guise d’actions en faveur du développement durable, l’équipe de la DEAU encourage les stagiaires et les enseignants(es) à privilégier l’utilisation du transport en commun ou du transport actif, autant que possible, pour se rendre à l’Institut. Pour connaitre les différentes options qui s’offrent à vous et vos stagiaires, consulter la page Préparer mon stage.
Pour obtenir un espace de stationnement, vous devez remplir le formulaire de Demande d’espace de stationnement et vous présenter au bureau de Gestion des stationnements situé au local U1784. Un dépôt de 20$ pour la carte magnétique sera exigé. Il est possible de payer en argent comptant, débit ou crédit.
Il est possible de vous procurer des laissez-passer quotidien, hebdomadaire et mensuel. Nous vous invitons à consulter la grille tarifaire complète pour plus de détails.
À titre d’enseignant(e) d’un établissement d’enseignement venant superviser des stagiaires au sein de l’Institut, vous devez remplir les formulaires obligatoires concernant :
- Renseignements personnels
- Engagement de confidentialité et respect de la sécurité des actifs informationnels
- Engagement envers la sécurité des usagers à l’IUCPQ-ULaval
- Déclaration des antécédents judiciaires
Ces formulaires sont regroupés dans un même formulaire, en ligne, soit Formulaires des antécédents, renseignements et engagement à la confidentialité – Enseignant(e).Vous devez obligatoirement avoir rempli ce formulaire (version électronique ou papier) avant votre arrivée. Il est attendu que ce formulaire soit rempli une seule fois lors de votre première supervision de stage au sein de l’Institut.
Dans le but d’optimiser les stages en soins infirmiers, il peut être requis de procéder à une période d’orientation dans un milieu clinique.
- Lorsque requis, vous êtes invités à remplir une Demande d’orientation pour les enseignants, puis à l’envoyer par courriel.
- Les demandes d’orientation doivent être transmises, au moins 7 jours ouvrables avant la première journée d’orientation, afin d’obtenir les accès informatiques à temps pour utiliser nos applications cliniques.
- Pour un(e) nouvel(le) enseignant(e) qui joindra l’IUCPQ-ULaval, la période d’orientation minimale est de 3 jours. En fonction du secteur, l’équipe de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires se réserve le droit de moduler à la hausse le nombre de jours d’orientation.
- Si l’enseignant(e), la personne qui l’oriente, le ou la gestionnaire ou le conseiller ou la conseillère en soins infirmiers le juge nécessaire, d’autres journées d’orientation peuvent être ajoutées.
Les objectifs de l’orientation :
- Se familiariser avec l’environnement de travail, l’équipe et la clientèle du milieu
- Intégrer la routine et les particularités du milieu
- S’approprier et appliquer les procédés de soins propres au milieu.
Voici ce à quoi s’attendre lors d’une orientation en milieu clinique d’un(e) enseignant(e) :
Jour 1
- Accueil par le conseiller ou la conseillère en soins infirmiers – volet gestion des stages et intégration : remise de la documentation.
- Vérification des accès informatiques octroyés.
- Visionnement des vidéos suivantes :
- Accueil organisationnel pour les stagiaires et les enseignants en soins infirmiers
- Orientation générale en soins infirmiers pour les enseignants des milieux professionnel et collégial (intranet) ou Orientation générale PAB (intranet)
- Les formations cliniques énumérées à la section Formations cliniques des enseignants(es) en soins infirmiers
- Présentation du milieu par le conseiller ou la conseillère en soins infirmiers, incluant la présentation du ou de la gestionnaire, de l’infirmier ou l’infirmière avec qui la personne sera jumelée ainsi qu’à l’équipe de soins, si possible.
- Visite libre du milieu à l’aide de la liste de vérification (Intranet) correspondante au milieu.
Jour 2
- Jumelage avec l’infirmier(-ère) du milieu. L’infirmier(-ère) qui oriente l’enseignant(e) aura une répartition habituelle d’usagers, de sorte qu’il ou elle puisse intégrer la routine et effectuer des soins aux usagers.
- Consultation sur place des documents relatifs à l’orientation, propres au milieu (ex. : les soins entourant le drainage thoracique).
Jour 3
- Jumelage avec l’infirmier(-ère) du milieu.
- Évaluation du besoin de journées supplémentaires de jumelage.
Milieux de stage
Nous vous invitons à consulter le site intranet pour les informations concernant les milieux de stage par unité de soins, ainsi que les listes de vérification. Ils seront vus en détail lors de votre première journée d’orientation.
L’évolution technologique en santé amène les intervenants(es) du milieu de la santé et des services sociaux à développer et maintenir leurs connaissances concernant les différents outils utilisés au profit de meilleurs soins envers notre clientèle. Considérant que vous supervisez des stagiaires dans notre milieu, il est nécessaire de maintenir vos connaissances concernant nos différents outils cliniques et technologiques.
En ce sens, voici une liste des formations à visionner, à partir de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial, afin de vous assurer d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour bien intégrer notre milieu et mieux accompagner vos stagiaires :
- Pompe à perfusion intelligente Infusomat® Space de B.Braun – Formation continue 2020 (0,1 UEC)
- Cristal-Net et iPlan – 0,2 UEC
- Médicament à haut risque
- Glucomètre Accu-Chek Inform II (IUCPQ)
- Déploiement des cabinets de médicaments Pyxis ES-IUCPQ
- Standardisation des heures d’administration des médicaments
- FADM électronique IUCPQ-UL – infirmières et infirmières auxiliaires
- Pousse-seringue Perfusor Space (BBraun)
Pour savoir comment accéder à l’ENA, rendez-vous sur le site Internet de l’Institut à la section Formation.
L’équipe de la DEAU vous invite à consulter les pages du site Internet de l’Institut suivantes :
- Pour être informé des protocoles liés à la COVID-19 de la Prévention et contrôle des infections
- Pour connaître les directives en lien avec les équipements de protection individuelle et les uniformes
Les documents ci-dessous sont issus d’une concertation régionale ayant eu pour but d’harmoniser les pratiques cliniques et les modèles de supervision entourant les stages en soins infirmiers des régions administratives de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12).
Les membres du Comité d’harmonisation des pratiques reliées aux stages en soins ont contribué à l’élaboration de normes d’encadrement. Ce comité était composé d’un représentant(e) pour chaque établissement de santé : le CHU de Québec-Université Laval, l’IUCPQ-ULaval, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Également, un représentant(e) de chaque niveau d’enseignement, soit universitaire, collégial et professionnel, était partie prenante du comité.
Voici le Cadre de référence régional 03-12 sur les normes d’encadrement entourant la pratique clinique dans un contexte de stage en soins infirmiers :
- Norme 1 : La signature, la note infirmière, les rapports verbaux et interservices ainsi que les outils de planification
- Norme 2A : La gestion des ordonnances (verbales, téléphoniques, au dossier, ordonnances collectives)
- Norme 2B : La préparation, l’administration et la surveillance de la médication
La réservation de salles à des fins d’enseignement n’est plus autorisée suivant ainsi les directives ministérielles stipulant qu’il faut dorénavant prévoir les périodes d’enseignement à l’extérieur des milieux de soins.
Pour toutes situations particulières, comme la journée d’accueil des stagiaires, veuillez communiquer avec l’équipe de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires, par courriel, pour évaluer le besoin et vérifier la possibilité de réserver une salle.
Visionnement d’une chirurgie en direct
L’équipe de la DEAU, en collaboration avec de nombreux intervenants(es) de l’Institut, offre exclusivement à ses stagiaires ainsi qu’à ses superviseur(e)s ou enseignant(e)s la possibilité d’assister au visionnement d’une chirurgie en direct à partir des caméras du bloc opératoire.
Il s’agit d’une expérience unique :
- Apprentissage via les enseignements d’un(e) chirurgien(ne) surspécialisé(e)
- Occasion d’échanger en direct avec l’équipe du bloc opératoire
- Discussions interprofessionnelles enrichissantes animées par le conseiller ou la conseillère en soins infirmiers – volet gestion des stages et intégration à même la salle de visionnement
Il est à noter que les visionnements sont tributaires des activités du bloc opératoire, ainsi le calendrier est assujetti à des modifications. |
Voici le calendrier des visionnements d’une chirurgie pour 2024-2025 :
Date | Heure |
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24 septembre 2024 | 8 h 45 à 12 h |
22 octobre 2024 | 8 h 45 à 12 h |
19 novembre 2024 | 8 h 45 à 12 h |
17 décembre 2024 | 8 h 45 à 12 h |
21 janvier 2025 | 8 h 45 à 12 h |
25 février 2025 | 8h 45 à 12 h |
25 mars 2025 | 8 h 45 à 12 h |
Il est obligatoire de vous inscrire pour assister au visionnement, car les places sont limitées. Pour y participer, veuillez remplir le formulaire Inscription – Visionnement de chirurgies à partir des caméras du bloc opératoire.