Où vous présenter
Le Service de l’admission est situé au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale du pavillon Central. Lors de votre arrivée, le personnel vous aidera à compléter les formalités d’usage.
Si vous êtes admis dans une unité de soins après avoir été traité à l’Urgence, un membre du Service d’admission ira vous rencontrer à votre chambre. En ce qui concerne le type de chambre que vous avez choisi, nous tenterons de respecter votre choix en fonction des disponibilités.
Quoi apporter
Lorsque vous arrivez, vous devez présenter certaines pièces d’identité dont :
- votre carte d’assurance-maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
- votre carte de l’hôpital;
- s’il y a lieu, votre certificat d’assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).
En plus de cela, vous devez amener certains vêtements, liste de médicaments et articles d’hygiène personnelle.
Laissez à la maison vos objets de valeur. L’établissement n’est pas responsable des biens endommagés, volés ou égarés.
Perte, bris ou vol d’objet
Si vous perdez un objet, vérifiez toujours si celui-ci n’a pas été remis au Service de sécurité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée du service d’Urgence. Afin de réduire le nombre de vols et d’actes de vandalisme, voici nos recommandations :
- Il est fortement recommandé de ne jamais garder des objets de valeur dans votre chambre. Au besoin, vous pouvez déposer en sécurité les objets de valeur et l’argent en votre possession et y avoir accès au cours de votre séjour chez nous. Il vous suffit de demander l’assistance d’un des membres de notre équipe qui contactera l’agent de sécurité pour vous.
- Il est de mise de toujours informer le Service de sécurité de tout vol, acte de vandalisme ou disparition d’objets. Un rapport doit être rédigé à cet effet.
- Il est important de se rappeler que la vigilance et la prévention sont les seules garanties efficaces contre le vol. Faites preuve de prudence et de vigilance!
L’Institut, dans certains cas, rembourse les pertes et bris d’objets, lorsqu’une preuve démontre qu’une faute a été commise par le personnel de l’établissement.
Choix de chambre et tarification
Trois types de chambres sont offerts :
- salle (plusieurs lits)
- chambre semi-privée (deux lits)
- chambre privée (un seul lit)
Le Service de l’admission assigne les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité sur les unités de soins. Le choix de chambre que vous ferez au moment de votre admission n’est pas garanti. Toutefois, nous tenterons de nous conformer à votre demande.
Toute demande d’information relative au choix de chambre ou toute modification au choix effectué doit être adressée au personnel du Service de l’admission.
L’assurance hospitalisation du Québec défraie entièrement les frais de séjour à l’hôpital, à l’exception des coûts supplémentaires occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée, et ceci seulement si l’usager ou l’usagère possède une carte d’assurance maladie valide.
Le tarif des chambres privées et semi-privées est déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie, selon les commodités disponibles, entre 84,65 $ et 225,43 $ par jour (valide au 1er avril 2023).
Certaines polices d’assurance couvrent, en tout ou en partie, ces frais supplémentaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre assurance couvre les frais pour les chambres privées ou semi-privées. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de contrat d’assurance, ces frais supplémentaires vous seront facturés.
Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, il est de votre responsabilité de fournir, lors de l’admission, les informations relatives à votre compagnie d’assurance :
- Nom de la compagnie
- Numéro de contrat
- Numéro de groupe
- Numéro de la police
Nous pourrons ainsi acheminer votre déclaration directement à votre assureur.
À la suite de la circulaire 2014-029, Surcharge et exemptions pour certains ressortissants étrangers dans les établissements publics du réseau, les usagers qui ne sont pas admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont facturés pour les soins et services obtenus, le tout incluant le type de chambre occupée. Il vous appartient de prévoir l’utilisation d’une assurance privée ou assurance voyage et d’en connaître les spécificités.
De plus, comme prévoit la Circulaire 2014-029 et sauf exemption prévue par cette même circulaire, la facturation transmise à l’usager peut faire l’objet d’une surcharge de 200% du tarif régulier. Les personnes concernées sont celles qui sont non admissibles à la RAMQ, qui n’ont pas la citoyenneté canadienne, ou qui ont la citoyenneté canadienne mais qui ont perdu la qualité de résident du Québec, ainsi qu’aux citoyens résidents d’une autre province ou territoire canadien qui ne peuvent démontrer qu’ils sont assurés par un régime d’assurance hospitalisation de leur province ou de leur territoire de résidence.
Modalités de paiement
Le paiement peut être effectué par :
- Chèque
- Carte de crédit (Visa, MasterCard)
- Carte de débit (Interac)
- Argent comptant
Pour tout renseignement concernant les modalités financières, contactez le Service de la perception.
Accommodement pour un motif religieux
Lavage des mains
Des distributrices de lotion antiseptique sans rinçage sont disponibles à l’entrée principale, à l’entrée de la cafétéria, des chambres et des différents services.
Nous vous invitons à vous laver les mains avec ces solutions lorsque vous entrez et sortez de ces endroits. Cependant, sachez qu’après 5 à 6 fois, un lavage des mains avec de l’eau et du savon antiseptique est recommandé. Le but de cette procédure est de prévenir la transmission des infections.
Précautions additionnelles
Lors de votre passage chez nous, il est possible que l’on vous demande d’adopter des mesures de précautions additionnelles comme le port du masque, d’une jaquette ou de gants.
Le lavage des mains ainsi que ces procédures sont essentielles pour la protection de l’ensemble des usagers et usagères et du personnel. Votre collaboration est très précieuse.
N’hésitez pas à communiquer vos préoccupations aux professionnels de la santé de notre établissement.