
Éliane Fortin-Tchernof récompensée pour son projet sur la santé cardiométabolique des immigrants
Nous sommes fiers d’annoncer qu’Éliane Fortin-Tchernof, étudiante stagiaire cet été au sein de l’équipe de la Dre Fannie Lajeunesse-Trempe, a remporté l’une des bourses d’été de Diabète Québec pour le baccalauréat. Cette reconnaissance souligne l’excellence de son projet de recherche intitulé « Portrait de santé cardiométabolique des populations immigrantes au Canada : vers une médecine plus équitable ».
Ce projet vise à caractériser le profil cardiométabolique chez les communautés immigrantes au Canada, dans le but d’adapter les approches de prévention et les soins aux réalités culturelles et ethniques de ces populations. Il aborde des enjeux majeurs de santé publique. Bien que les maladies cardiométaboliques soient très répandues dans les pays à revenu élevé, leur prévalence et leurs déterminants chez les populations immigrantes demeurent peu documentés. Des disparités importantes existent, souvent liées à des facteurs structurels et sociaux tels que la discrimination, les barrières linguistiques, l’accès limité aux soins et la précarité.
Le Canada et le Québec présentent une démographie de plus en plus variée et multiculturelle, il devient ainsi nécessaire de tenter de mieux comprendre l’impact des enjeux migratoires sur la santé cardiovasculaire et métabolique.