
Une approche écoresponsable pour les médicaments inhalés
Grâce à l’initiative proactive de son équipe de pharmacie concernant les médicaments inhalés, l’Institut réalise une avancée significative dans sa démarche environnementale
Reconnaissant que les aérosols-doseurs contiennent des gaz propulseurs (HFA) à fort impact environnemental, un groupe de travail multidisciplinaire a été créé, ce dernier a révisé la liste des médicaments inhalés pour privilégier des alternatives moins polluantes.
L’impact est notable : la consommation hebdomadaire d’aérosols-doseurs en physiologie respiratoire est passée de 93 à seulement 3. Cette réduction spectaculaire a été rendue possible grâce à la collaboration étroite de l’équipe de pharmacie avec les inhalothérapeutes et la prévention des infections, qui ont élaboré une procédure pour la réutilisation sécuritaire des aérosols-doseurs de bronchodilatateurs et des chambres d’espacement.
Ces efforts ont également généré des économies importantes qui ont été réinvesties dans l’acquisition de boîtes de recyclage Go Zéro® pour les bonbonnes d’aérosols-doseurs non recyclables par les méthodes conventionnelles.
L’engagement et l’innovation de l’équipe de pharmacie de l’Institut établissent un modèle pour d’autres établissements de santé, prouvant qu’il est possible de concilier soins de qualité et responsabilité environnementale.
________
Sur la photo du haut : Isabelle Cloutier, Isabelle Winter, Cassiopée Paradis-Gagnon, Jacinthe Gadbois, Amélie Montplaisir, Stéphanie Savard, Isabelle Giroux, Dr François Maltais
Sur la photo du bas : Olivier Bouffard-Chabot, Julie Racicot, Dre Krystelle Godbout