Offre de soins et services en obésité
L’Institut offre une prise en charge tertiaire de l’obésité dans le but d’améliorer le contrôle des maladies chroniques existantes et réduire la morbidité associée à l’obésité à l’aide d’un traitement médical ou chirurgical.
Critères d’admissibilité
L’usager doit présenter les critères de références ci-dessous :
- IMC 40 et plus OU IMC 35 et plus plus avec au moins 2 comorbidités
- Absence de contre-indications absolues au programme médico-chirurgical du traitement de l’obésité (voir la section suivante)
- Doit être âgé de 18 à 65 ans
| Important : en cas de tabagisme actif, un arrêt complet sera exigé avant la prise en charge |
Si l’usager que vous souhaitez référer ne répond pas aux critères d’admissibilité, vous devez obtenir, avant de procéder à la référence, l’accord préalable d’un chirurgien bariatrique de notre centre.
L’usager référé doit répondre à tous les critères d’admissibilité ci-dessous :
- IMC 40 ou plus OU IMC 35 ou plus avec au moins 2 comorbidités
- Doit être âgé de 18 à 65 ans
- Absence contre-indications absolues au programme médico-chirurgical du traitement de l’obésité (voir la section suivante)
- Doit avoir un régime d’assurance privé ou être en mesure de payer un traitement long terme
- Doit avoir fait un essai antérieur de perte de poids supervisée d’au moins 6 mois
- Ne doit pas être déjà en perte de poids active sur médication bien tolérée
- Bilan sanguin demandé au préalable : FSC, TSH, b-HCG (si pertinent), Na, Cl, K, Urée, créatinine, vit D25-OH, HbA1c et glycémie aléatoire, AST, ALT, bilirubine, GGT, phosphatase alcaline, bilan lipidique, Apo B, Acide urique
L’usager doit aussi être prêt à s’impliquer activement dans le processus et à adopter de saines habitudes de vie.
Contre-indications absolues au programme médico-chirurgical du traitement de l’obésité
- Trouble de santé mentale aigu ou instable ou hospitalisation pour raisons psychologiques au cours des 6 derniers mois.
- Cancer majeur récent (menaçant le pronostic vital, au cours des 2 dernières années) avec un traitement actif
- Grossesse active ou grossesse planifiée dans la prochaine année en absence de problème de fertilité
- Dépendance à l’alcool et aux drogues non prise en charge par des professionnels.
- Cirrhose Child C.
Il est à noter que pour la chirurgie bariatrique, en cas de tabagisme actif, un arrêt complet sera exigé avant l’accès à nos soins et services.
Inscription à la liste d’attente de médecine ou de chirurgie bariatrique
Une référence d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée est requise pour être inscrits dans la trajectoire de médecine ou de chirurgie bariatrique. L’auto-référencement des usagers n’est plus possible.
Si vous souhaitez référer un usager en médecine ou en chirurgie bariatrique vous devez compléter le formulaire de demande suivant :
Veuillez noter que toutes les sections à compléter son obligatoires et que les formulaires incomplets vous seront retournés. Ces informations sont nécessaires pour l’orientation et la priorisation des usagers.
Ordonnances collectives en lien avec la chirurgie bariatrique
Nous mettons à votre disposition trois ordonnances collectives portant sur l’ajustement des suppléments nutritionnels à la suite de l’une des trois chirurgies bariatriques. Ces documents sont mis à votre disposition à titre de référence uniquement. Veuillez noter qu’ils ne peuvent être utilisés dans votre établissement sans l’approbation préalable de votre Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP).

Bariatrique Québec : Utilisez l’application gratuite dédiée aux professionnels de la santé oeuvrant auprès des personnes souffrant d’obésité et ayant subi ou non une chirurgie bariatrique.
Disponible sur App Store et Google Play.
Développé par Dre Marie-Philippe Morin spécialiste médecine interne et médecine bariatrique, Dre Annie Lafortune chirurgienne bariatrique et plus de 30 autres experts en obésité et en santé métabolique de l’Institut, cet outil pratique et convivial vise à améliorer la qualité de la prise en charge de l’obésité et de la chirurgie bariatrique.

