Durée optimale du temps d’observation à la suite d’une cardioversion électrique : revue de la littérature et évaluation en contexte réel de soins
La fibrillation auriculaire est l’arythmie la plus fréquemment rencontrée dans les départements d’urgence. Lorsqu’une cardioversion électrique (CVE) est jugée nécessaire, une sédation procédurale est requise afin que le patient ne soit pas conscient de l’intervention et qu’elle se déroule en absence de douleur. Le temps d’observation de l’usager à la suite d’une CVE impliquant une sédation procédurale est actuellement de 2 heures à l’Institut. Afin d’améliorer la fluidité au département d’urgence et dans le secteur d’électrophysiologie (en externe), la Direction des services professionnels a sollicité l’UETMIS de l’Institut afin d’évaluer si la réduction de la période d’observation de deux heures à une heure à la suite d’une CVE est efficace et sécuritaire.
Parmi les recommandations des organismes professionnels recensées en lien avec le monitorage et la surveillance du patient à la suite d’une procédure de sédation-analgésie, aucune recommandation ne portait spécifiquement sur le suivi et la période d’observation à la suite d’une CVE. Dans les études réalisées chez des patients subissant une CVE, les délais entre la sédation, la CVE et les événements indésirables n’étaient rapportés dans aucune étude, ce qui constituait une limite importante. Dans ce contexte, une évaluation des événements indésirables survenant à la suite d’une CVE dans un contexte réel de soins à l’Institut (étude rétrospective) a été réalisée. Les résultats de cette étude suggèrent que l’ensemble des événements indésirables majeurs survenant à la suite d’une CVE dans le secteur d’électrophysiologie (en externe) et au département d’urgence surviennent dans les 36 premières minutes à la suite de la procédure.
Dans ce contexte, il est recommandé à l’Institut de réduire le temps d’observation de deux heures à une heure à la suite d’une CVE pour la prise en charge des usagers souffrant de fibrillation ou de flutter auriculaires dans le secteur d’électrophysiologie (en externe) et au département d’urgence. Plusieurs critères pour la surveillance clinique des patients sont également suggérés avant d’autoriser le congé de l’usager.