Améliorons ensemble : sondage de satisfaction des usagers et usagères
Le comité des usagers et l’Institut placent l’usager au cœur de leurs préoccupations et reconnaissent sa voix comme une source d’information précieuse et crédible.
En partageant son opinion, chaque usager contribue directement à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à l’ensemble de la population.
Afin d’évaluer la satisfaction concernant les soins et services reçus en 2024, le comité des usagers réalise un sondage entre octobre 2025 et janvier 2026, précédé de prétests en octobre. Environ 1 500 usagers seront invités à partager leur expérience.
Ce sondage, d’une durée approximative de 10 à 12 minutes, est mené principalement par téléphone, mais pourra également être complété par courriel grâce à un lien électronique. Il s’agit d’un sondage anonyme et confidentiel, réalisé par BIP Recherche, un chef de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis plus de 30 ans.
Un proche pourra répondre au sondage si l’usager est dans l’impossibilité de le faire. Pour les usagers âgés de moins de 14 ans, c’est un proche qui sera invité à répondre en leur nom.
À la suite de l’analyse des résultats, le comité des usagers formulera des recommandations à l’établissement dans son rapport annuel d’activités.

