- Accueil
- Chercheurs
- Dre Soni Pulamsetti Savai
Domaine de recherche
Le laboratoire du professeur Savai Pullamsetti étudie comment les mécanismes épigénétiques et les facteurs de transcription influencent la régulation des gènes, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies pulmonaires, notamment l'hypertension pulmonaire, l'insuffisance cardiaque droite et la fibrose pulmonaire.
Description des travaux
Le Professeur Savai Pullamsetti s'intéresse depuis longtemps à la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents à l'hypertension pulmonaire (HP) et à la fibrose pulmonaire, avec pour objectif de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. L'hypertension pulmonaire est une maladie progressive d'étiologie multfactorielle, de mauvais pronostic, qui conduit à une insuffisance cardiaque droite. Sur la base de l'apparence histopathologique et des modalités de traitement, cinq sous-classes d'hypertension pulmonaire chronique ont été définies. Cependant, à ce jour, les thérapies actuelles procurent un soulagement symptomatique et améliorent le pronostic, mais ne parviennent pas à rétablir l'intégrité structurelle et fonctionnelle des vaisseaux pulmonaires, et donc une survie à long terme sans handicap. Le groupe du Professeur Savai Pullamsetti a contribué à la découverte de l'implication des tyrosine kinases et des phosphodiestérases dans la nature néoplasique de la vasculature pulmonaire remodelée de l'hypertension pulmonaire et du remodelage parenchymateux sous-jacent à la fibrose pulmonaire. Elle a étudié ces voies de signalisation en détail et exploré leur potentiel thérapeutique pour le traitement de l'hypertension pulmonaire avec succès, faisant avancer les concepts thérapeutiques du « laboratoire au chevet du patient ».
Récemment, ses recherches se sont concentrées sur le rôle des molécules centrales en aval, avec un accent majeur sur les facteurs de transcription (FoxO, Beta-caténine, HIF) et les mécanismes épigénétiques dans différentes formes d'hypertension pulmonaire, et sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour inverser cette maladie dévastatrice.
En intégrant des stratégies multi-omiques, comprenant lépigénomique et la transcriptomique, son équipe a identifié des sous-phénotypes moléculaires et des biomarqueurs spécifiques aux états pour HP et la dysfonction du ventricule droit, posant ainsi les bases de la médecine de précision en HP.

