• Accueil
  • Actualités
  • Des résultats rassurants à 7 ans pour le TAVI: une étude publiée dans le New England Journal of Medicine
Philippe Pibarot

Des résultats rassurants à 7 ans pour le TAVI: une étude publiée dans le New England Journal of Medicine

3 décembre 2025

Une équipe de chercheurs de l’Institut, dirigée par le Dr Philippe Pibarot, co-auteur sur l’essai PARTNER 3 : transcatheter or Surgical Aortic-Valve Replacement in Low-Risk Patients at 7  Years, a joué un rôle fondamental dans la réalisation de l’essai clinique, dont les résultats viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Le laboratoire central (corelab) qui analyse, de façon indépendante et standardisée, les échocardiographies obtenues dans les centres hospitaliers participants à cet essai clinique, était basé à l’Institut.

La sténose aortique et ses traitements

Les maladies valvulaires cardiaques figurent parmi les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes, touchant plus d’un million de personnes au Canada. La sténose aortique, caractérisée par un rétrécissement de la valve aortique constitue la valvulopathie la plus répandue. Jusqu’à présent, aucun médicament n’a prouvé son efficacité pour ralentir ou stopper la progression des maladies valvulaires cardiaques, y compris la sténose aortique. Le seul traitement disponible pour les sténoses aortiques sévères consiste à remplacer la valve aortique défaillante par une valve cardiaque prothétique, le plus souvent une bioprothèse fabriquée à partir de tissu cardiaque bovin ou porcin.

Pendant plusieurs décennies, le traitement standard de la sténose aortique a été le remplacement chirurgical de la valve aortique par une prothèse, nécessitant une opération à cœur ouvert. Cependant, il y a environ 25 ans, un traitement révolutionnaire a été introduit : l’implantation d’une valve prothétique par cathéter, sans recourir à la chirurgie. Cette technique est appelée remplacement (TAVR) ou implantation (TAVI) valvulaire aortique par cathéter. Le TAVI offre une alternative précieuse et moins invasive à la chirurgie.

L’essai clinique PARTNER 3 : transcatheter or Surgical Aortic-Valve Replacement in Low-Risk Patients at 7 Years

L’essai a comparé le TAVI à la chirurgie chez des patients à bas risque chirurgical. Ces résultats à 7 ans démontrent que les résultats cliniques et la durabilité à long terme du TAVI sont équivalents à ceux de la chirurgie. Le TAVI assure des résultats cliniques et une durabilité équivalente à la chirurgie, tout en étant moins invasif.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.