Dr Philippe Pibarot, un chercheur de renommée internationale à nouveau honoré!
Spécialiste reconnu mondialement, Dr Philippe Pibarot, chercheur à l’Institut, reçoit deux distinctions prestigieuses, soient le Prix du Québec 2025 – prix Wilder-Penfield et le prix Acfas Léo-Pariseau 2025. Ces honneurs soulignent sa contribution remarquable à l’amélioration de la longévité et de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies valvulaires cardiaques, ainsi que sa carrière exceptionnelle en recherche biomédicale.
Prix du Québec 2025 – prix Wilder-Penfield
Ce prix, décerné pour l’excellence en recherche biomédicale, récompense les travaux du Dr Pibarot sur la sténose aortique, qui ont permis une meilleure prise en charge des patients atteints de cette pathologie cardiaque. Les prix du Québec 2025 constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec en culture et en science.
Prix Acfas Léo-Pariseau
Ce prix pour les sciences biologiques et de la santé, reconnaît la contribution du Dr Pibarot à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies affectant les valves du cœur. Ses travaux ont permis de mieux identifier, traiter et surtout prévenir les complications liées aux prothèses valvulaires.
Félicitations au Dr Philippe Pibarot pour ces distinctions qui témoignent de son impact majeur dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de la recherche biomédicale!

