La planification du congé : un projet de collaboration au plus grand bénéfice des usagers et usagères!
Lorsqu’un(e) proche est hospitalisé(e), il y a beaucoup de choses à gérer, à organiser, et avant l’implantation de la planification précoce et conjointe du congé, le retour à la maison était aussi à préparer pour les proches.
Isabelle Taillon, pharmacienne chez nous, a vu son père hospitalisé et a pu faire l’expérience de la planification du congé.
Voyez son témoignage :
Le Soutien l’implantation de l’intégration de la planification précoce et conjointe des congés (SSPPCC) a été mis en place afin d’améliorer l’accès aux soins et services en planifiant le départ des usagers et usagères au bon moment. Le SSPPCC permet le dépistage de la vulnérabilité par l’infirmière dès l’admission. Cela permet de coordonner l’épisode de soins médicaux simultanément à la gestion des enjeux potentiels pour le départ afin d’éviter qu’un usager ne soit hospitalisé en niveau de soins alternatifs (NSA).
L’optimisation des moyens de communication permet d’être à l’affût rapidement d’une date estimée de départ et coordonner les actions prioritaires en équipe pour améliorer la fluidité hospitalière. Et cette prise en charge permet un retour réussi à la maison!

