• Accueil
  • Actualités
  • La région de la Capitale-Nationale prête à faire face à la période hivernale
pictogrammes illustrant l'attente. un hôpital, un téléphone cellulaire et un stéthoscope sur fond de flocons de neige

La région de la Capitale-Nationale prête à faire face à la période hivernale

16 décembre 2025

Avec l’arrivée de la période hivernale, les besoins en soins de santé augmentent et les urgences hospitalières peuvent connaître une forte affluence. Pour mieux servir la population, l’Institut, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CHU de Québec-Université Laval se mobilisent pour proposer des alternatives efficaces à l’urgence afin que le bon patient se retrouve au bon endroit, selon ses besoins.

Des solutions accessibles pour répondre à vos besoins

Que ce soit pour une grippe, de la fièvre, de la toux, un mal de gorge, des points de suture, une infection urinaire ou de la peau, une gastro-entérite ou un bras cassé… Plutôt que d’attendre de longues heures à l’urgence, plusieurs options sont offertes.

Appelez le 811 pour avoir une consultation avec une infirmière 7 j/7, 24 h/24. Selon l’évaluation et la disponibilité, il est possible d’obtenir un rendez-vous.

Appelez votre clinique médicale pour vérifier la possibilité de rendez-vous rapide ou de consultation sans rendez-vous.

Appelez ou consultez votre pharmacien si vous avez un problème avec votre médication.

Présentez-vous (sans rendez-vous) à la Clinique d’urgence mineure du Jeffery Hale, de 8 h à 20 h, 7 j/7 ainsi que les jours fériés.

Tapez GAP numérique sur Internet; si vous n’avez pas de médecin, d’IPS ou de clinique médicale attitrée, une infirmière vous contactera.

« Une grande partie des personnes qui se présentent à l’urgence sont des priorités 4 et 5, c’est-à-dire des cas moins urgents. En leur offrant des alternatives accessibles et sécuritaires, nous facilitons une prise en charge rapide et contribuons à réserver l’urgence aux situations critiques », souligne Dre Isabelle Lévesque, directrice adjointe à la coordination médicale et fluidité, direction médicale et des services professionnels au CHU de Québec-Université Laval.

« Il est important de consulter à l’urgence pour tout problème urgent. Par exemple, si vous avez un virus respiratoire, vous devriez consulter à l’urgence si vous n’arrivez plus à manger ou boire, si vous avez de la confusion, des étourdissements, un essoufflement au moindre effort, une détérioration sévère de votre condition médicale connue ou selon les directives de votre professionnel de la santé. Autrement, il y a d’autres alternatives à l’urgence qui vous éviteront de longues heures d’attente pour voir une ou un professionnel de la santé », mentionne Dr Pierre-Alexis Lépine, pneumologue-intensiviste à l’IUCPQ-ULaval.

« Plusieurs alternatives à l’urgence sont encore méconnues d’une partie de la population. Tout le monde gagne à connaître l’éventail de services offerts afin que le bon patient se retrouve au bon endroit, selon ses besoins », indique Serge Garneau, directeur adjoint des services de santé généraux et de la coordination d’activités, direction des soins infirmiers et de la santé physique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Quelques chiffres

  • Les infirmières d’Info-Santé du 811 ont offert leurs conseils en répondant à 119 093 appels en provenance de la Capitale-Nationale dans la dernière année (période du 26 nov. 2024 au 26 nov. 2025). Au total, seulement 15,6 % ont été référés à l’urgence et 84,4 % n’ont pas eu à s’y présenter.
  • À la suite de l’évaluation des infirmières du 811, 7 563 rendez-vous ont été octroyés aux citoyens de la Capitale-Nationale, afin de les soigner en première ligne et d’éviter des visites à l’urgence (période du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025).
  • Dans la dernière année, 55 485 appels ont été répondus par les travailleuses sociales d’Info-Social (811 option 2) pour venir en aide à des personnes qui vivaient, par exemple, de l’anxiété, du stress ou de la détresse (période du 26 nov. 2024 au 26 nov. 2025).
  • L’an dernier, la Clinique d’urgence mineure du Jeffery Hale a reçu 39 149 visites (période du 13 novembre 2024 au 13 novembre 2025). On peut prétendre que toutes ces personnes n’ont pas eu besoin de se rendre à l’urgence pour répondre rapidement à leur problème de santé.
  • En 2024-2025, 1,2 million rendez-vous avec un médecin en GMF ont été donnés dans la Capitale-Nationale.
  • Pour des maux de gorge importants, quelque 7 200 dépistages pour le streptocoque ont été effectués dans les points de services locaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2024-2025.

Ensemble, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CHU de Québec-Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-ULaval) veulent aider la population à gagner du temps. Et surtout, à prendre soin de soi et de ses proches!

Encore plus d’infos (hyperliens)


Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.