
La santé de nos poumons et celle de notre planète intimement liées
C’est le message fort qui a été lancé le 20 septembre dernier, à l’occasion du tout premier symposium en santé respiratoire et environnement de l’Association des pneumologues de la province de Québec. Au cœur de cet événement novateur, une conférence a mis en lumière un enjeu souvent méconnu: l’impact environnemental des médicaments en inhalation.
Présentée par deux expertes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-ULaval), Mme Isabelle Giroux, clinicienne chercheure, et Mme Isabelle Winter, cheffe de service en thérapie respiratoire, la conférence a ouvert les yeux sur la pollution atmosphérique causée par les aérosols-doseurs. Ces dispositifs, essentiels pour de nombreux patients, libèrent des gaz propulseurs qui contribuent au réchauffement climatique.
C’est devant 50 pneumologues que les conférencières ont partagé les initiatives novatrices mises en place pour réduire l’empreinte écologique des soins respiratoires. L’objectif est clair: encourager l’utilisation d’alternatives moins polluantes, comme les inhalateurs à poudre sèche, chaque fois que c’est possible.
C’est une belle preuve que de petites actions au quotidien peuvent faire une grande différence pour notre planète, et pour notre santé à tous.