
Les talkies-walkies sur les étages : un projet de collaboration au bénéfice de l’environnement des usagers et usagères!
Des plaintes récurrentes des usagers et usagères, ainsi que des intervenants et intervenantes, concernant le niveau de bruit ambiant sur les unités de soins ont conduit à la recherche de solution d’atténuation. L’Institut a donc cherché une solution pour réduire le bruit excessif afin de diminuer le stress et l’inconfort des usagers et augmenter l’efficacité des communications entre nos intervenants.
En implantant les talkies-walkies dans toutes nos unités de soins, en commençant par le C3 qui fut l’unité pilote, nous avons constaté plusieurs bénéfices :
- Réduction de la pollution sonore car les appels ne passent plus par la voie des airs
- L’équipe constate un gain appréciable en termes d’efficacité car il y a une diminution de perte de temps pour localiser un intervenant, communication directe entre les intervenants et plus rapide d’avoir de l’assistance auprès des usagers.
- Environnement plus calme pour les usagers et les intervenants
Ce projet a été rendu possible grâce à une analyse exhaustive de la part de l’équipe du génie biomédical et au financement du comité de financement des employés de l’Institut.
L’ouverture et l’adhésion des équipes à ce changement a été la clé du succès. En apparence, l’introduction de cet appareil peut sembler anodine mais elle répond à nos objectifs : communiquer plus efficacement et réduire l’utilisation de la voie des airs afin de favoriser un environnement plus calme pour les usagers et le personnel soignant. Un petit projet qui rapporte beaucoup!
Sur la photo, de gauche à droite :
Rangée avant : Mélissa Campbell, Joanie Charest, Mélanie Bélanger, Cynthia Savard, Lauriane Savard
Rangée arrière : Maxime Chabot, Samuel Langlois, Mathieu Bédard
Absentes : Valérie Lefrançois, Isabelle Vézina, Mélanie Lemelin