
Une bourse du FRQ pour soutenir la recherche en nutrition clinique et en obésité
Félicitations à Marianne Legault, professionnelle de recherche dans le laboratoire de la Dre Andréanne Michaud et nutritionniste clinicienne à l’Institut, pour l’obtention d’une bourse du Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre du programme Soutien salarial pour les professionnels.les de la santé pour son projet : Agonistes du GLP-1, composition corporelle et force musculaire : Impacts d’une intervention nutritionnelle.
Alors que les traitements pharmacologiques sont de plus en plus utilisés pour la gestion du poids, des préoccupations émergent quant à leur impact sur la masse musculaire. Toutefois, peu d’études ont évalué l’impact d’une intervention nutritionnelle pour prévenir cette perte. Ce projet novateur vise à démontrer les bienfaits d’une intervention nutritionnelle et multidisciplinaire chez les individus avec obésité amorçant un traitement par agonistes du récepteur GLP-1, afin de limiter la perte de masse et de fonction musculaire ainsi que le risque de carences nutritionnelles.
La bourse est de 3 ans et permettra de mener à bien un projet d’intervention en nutrition avec nos usagers de médecine bariatrique.