Une étude internationale révèle une option plus sûre pour prévenir les caillots
Lors du prestigieux congrès international Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 2025, tenu à San Francisco, le Dr Josep Rodés-Cabau a présenté les résultats d’une étude majeure appelée ANDES. Cette recherche s’intéresse à la meilleure façon de prévenir la formation de caillots sanguins après une intervention visant à fermer une structure du cœur appelée appendice auriculaire gauche.
L’étude a montré que le traitement par une anticoagulation orale directe (DOAC) à court terme était associé à moins de risques de saignement et à une tendance vers un risque réduit de caillots sur le dispositif implanté.
Ces résultats ouvrent la voie à une stratégie antithrombotique plus sécuritaire et mieux adaptée pour les patients ayant subi cette procédure innovante.
Cette avancée illustre l’importance des travaux menés par le chercheur de calibre international qu’est le Dr Rodés-Cabau et témoigne de son rôle essentiel dans la recherche de solutions qui améliorent la qualité de vie des patients partout dans le monde.
Le congrès international du Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT 2025), est l’un des plus grands congrès internationaux en cardiologie interventionnelle.
L’auditoire était composé principalement de cardiologues interventionnel(le)s, de chercheur(-euses) cliniques et de membres de l’industrie des dispositifs médicaux. La session a attiré un large public en raison de l’intérêt particulier pour les stratégies antithrombotiques post-fermeture de l’auricule gauche (LAAO).


