• Accueil
  • Actualités
  • Une première canadienne : une avancée majeure dans le traitement de l’insuffisance de la valve tricuspide
Photo d'équipe avec plusieurs personnes habillés en tenue de bloc opératoire

Une première canadienne : une avancée majeure dans le traitement de l’insuffisance de la valve tricuspide

9 octobre 2025

C’est avec fierté que nous annonçons une première canadienne dans le domaine de la cardiologie interventionnelle : la pose percutanée d’une valve tricuspide de nouvelle génération chez un patient souffrant d’insuffisance tricuspidienne sévère. Cette procédure novatrice, réalisée par Dr Josep Rodés-Cabau, cardiologue interventionnel et chercheur, avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire de Dr Pierre-Yves Turgeon, cardiologue échocardiographiste, et Dr Jean Porterie, chirurgien cardiaque, marque une étape importante dans l’accès à des traitements moins invasifs pour des patients et patientes auparavant avec peu ou pas d’options thérapeutiques.

Une avancée pour tous et toutes

Cette première canadienne s’inscrit dans un mouvement mondial démontrant une nouvelle fois le rôle de chef-de-file de l’Institut dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. Elle témoigne de l’engagement de nos équipes à repousser les limites de l’innovation pour offrir des solutions concrètes aux patients les plus vulnérables.

Une technologie révolutionnaire

Cette nouvelle valve, créée par VDyne est conçue pour s’adapter à l’anatomie tricuspide de chaque patient et patiente. Son design auto-alignant et sa trajectoire de délivrance simplifient beaucoup l’implantation, tout en réduisant la charge d’imagerie nécessaire. Cela signifie que plusieurs patients avec insuffisance tricuspidienne sévère peuvent avoir un traitement pour améliorer leur qualité de vie, diminuer les hospitalisations et éventuellement prolonger leur survie.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.