• Accueil
  • Actualités
  • Une subvention des IRSC pour le «Denis Richard International Symposium»
photo du Dr Alexandre Caron et étoiles en fond

Une subvention des IRSC pour le «Denis Richard International Symposium»

26 novembre 2025

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé une subvention de 15 000 $ au Dr Alexandre Caron, chercheur à l’Institut, dans le cadre du Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD). Ce financement soutient la tenue du Denis Richard International Symposium – The Science of Obesity: From Biology to Behavior, ainsi que l’activité publique qui s’y rattache, « Démystifions l’obésité ensemble – une discussion entre scientifiques et citoyens ».

Un peu d’histoire…

Le Dr Denis Richard, grand chercheur et ancien directeur de notre centre de recherche qui nous a malheureusement quittés en 2023, avait eu l’initiative d’organiser un symposium regroupant diverses sommités internationales dans le domaine de la recherche sur l’obésité il y a près de 20 ans. Chaque année, ce symposium se voulait un moment de partage de connaissances entre des professionnelles et professionnels et des étudiantes et étudiants chercheurs dans le but de faire avancer la médecine de demain.

Afin de perpétuer l’œuvre de son mentor, Dr Caron a décidé l’an dernier de poursuivre cette belle initiative et l’a renommé Denis Richard International Symposium en sa mémoire.

Deuxième symposium

Le deuxième symposium international, intitulé « La science de l’obésité : de la biologie au comportement », s’est déroulé le 21 novembre dernier à l’Auberge Saint-Antoine, à Québec. Il a réuni des experts de premier plan qui ont présenté et discuté des dernières découvertes en matière de science de l’obésité, couvrant les circuits neuroendocriniens, les rythmes circadiens, la chirurgie bariatrique, la génomique et les aspects psychologiques et sociaux de l’obésité.

Un engagement scientifique et citoyen

En complément du symposium, la subvention PACI a également permis la tenue de la soirée grand public « Démystifions l’obésité ensemble », un espace d’échange entre citoyennes et citoyens et chercheuses et chercheurs visant à aborder la stigmatisation liée au poids, l’accès aux soins et les déterminants structurels de la santé. Afin de favoriser l’équité et la diffusion des connaissances, toutes les activités étaient offertes gratuitement.

Nous souhaitons longue vie au Denis Richard International Symposium!


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.