Vers de nouveaux traitements du diabète : deux projets salués par Diabètes Canada
C’est avec fierté que nous vous annonçons que Diabètes Canada a accordé des subventions totalisant près d’un million de dollars sur trois ans aux Drs Mathieu Laplante et André Marette.
Le projet de Dr Laplante et son équipe, intitulé : Uncovering a New Regulator of Glucose Homeostasis a permis de découvrir une protéine appelée FBXO qui influence la façon dont le foie gère les niveaux de sucre dans le sang. Lorsque les niveaux normaux de FBXO sont rétablis, les niveaux de sucre dans le sang diminuent, même en cas d’obésité et de résistance à l’insuline. Ces recherches contribueront au développement de traitements plus efficaces et personnalisés contre le diabète.
De son côté, le projet de Dr Marette et son équipe, intitulé : A new therapeutic strategy for the treatment of type 2 diabetes and complications, consiste à étudier une molécule anti-inflammatoire dérivée des omega-3, appelée PDX, qui permet de prévenir le risque de diabète chez les personnes en bonne santé. Comme les personnes atteintes de diabète produisent des niveaux plus faibles de PDX, ils testent si l’administration d’une forme synthétique de PDX pourrait aider à réduire l’inflammation et ainsi réduire le risque de diabète. Cela pourrait déboucher sur de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de cette maladie, ou à risque de la développer.

