Le comité des usagers et l’Institut placent l’usager et l’usagère au cœur de leurs préoccupations et reconnaissent leurs voix comme une source d’information unique et crédible.
En partageant son opinion, l’usager contribue à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à l’ensemble de la population.
Sondage de satisfaction des usagers et usagères
Afin d’évaluer la satisfaction concernant les soins et services reçus en 2024, le comité des usagers réalise un sondage entre octobre 2025 et janvier 2026, précédé de prétests en octobre. Environ 1 500 usagers seront invités à partager leur expérience.
Ce sondage, d’une durée approximative de 10 à 12 minutes, est mené principalement par téléphone, mais pourra également être complété par courriel grâce à un lien électronique. Il s’agit d’un sondage anonyme et confidentiel, réalisé par BIP Recherche, un chef de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis plus de 30 ans.
Un proche pourra répondre au sondage si l’usager est dans l’impossibilité de le faire. Pour les usagers âgés de moins de 14 ans, c’est un proche qui sera invité à répondre en leur nom.
À la suite de l’analyse des résultats, le comité des usagers formulera des recommandations à l’établissement dans son rapport annuel d’activités.
Sondage sur l’expérience de l’usager ou l’usagère et ses proches
L’évaluation de l’expérience vécue est une composante essentielle des soins centrés sur l’usager ou l’usagère et ses proches, constitue l’un des principaux indicateurs que surveille l’Institut et procure aux usagers et usagères un moyen structuré pour offrir des commentaires constructifs au personnel, aux médecins et à la haute direction. La participation au sondage se fait sur une base volontaire.
Principe de la Politique relative aux enquêtes d’évaluation par sondage auprès de la clientèle (DG-039) : « L’évaluation de la satisfaction et l’évaluation de l’expérience des usagers font partie intégrante de la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’établissement. »

Racontez votre expérience entre nos murs
À la suite de votre passage chez nous, selon le secteur visité, vous pourrez recevoir un lien par courriel ou texto vous invitant à remplir un questionnaire anonyme et volontaire. Ce court sondage s’adresse aux usagers et usagères ainsi qu’aux proches aidants.
Ce sondage à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vise à connaître votre expérience en vue d’améliorer la qualité des soins et des services et d’ainsi mieux répondre à vos besoins. Il est important de noter que nous ne vous demanderons aucune information confidentielle et vous n’avez pas à inscrire votre numéro de dossier ou autre information comme votre nom.
Parce que votre opinion permet l’amélioration des soins prodigués à tous et à toutes!

