• Accueil
  • Actualités
  • Les Drs Philippe Joubert, Yohan Bossé et André Marette récompensés par le CQDM pour leurs recherches
Photos des Drs Joubert, Bossé et Marette

Les Drs Philippe Joubert, Yohan Bossé et André Marette récompensés par le CQDM pour leurs recherches

2 décembre 2025

Les Drs Philippe Joubert et Yohan Bossé récompensés pour un projet collaboratif qui révolutionne le dépistage du cancer du poumon au Québec

Lors du Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), le Prix Innovation RSRI 2025 a été remis par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) aux Drs Philippe Joubert et Yohan Bossé, chercheurs à l’Institut, ainsi qu’à Solutions de diagnostic BioMark et leurs collaborateurs.

Ce projet novateur a permis d’obtenir un test de dépistage du cancer du poumon plus simple, plus rapide, plus abordable et moins invasif, grâce à une approche métabolomique. Il a également créé de nombreux emplois, formé une relève scientifique hautement qualifiée et renforcé l’expertise dans des domaines de pointe.

Félicitations!

Le Dr André Marette obtient un financement pour son projet porteur d’espoir pour les patients atteints de maladies hépatiques inflammatoires

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) a annoncé le financement du projet de recherche collaborative, animé par l’ambition de faire progresser l’innovation thérapeutique pour mieux traiter des maladies complexes telles que des troubles génétiques rares et des enjeux métaboliques.

Des analogues lipidiques innovants pour résoudre l’inflammation du foie

Trienix Pharma inc. s’associe au Dr André Marette, chercheur à l’Institut, pour développer une nouvelle classe de lipides thérapeutiques inspirés des médiateurs naturels de résolution de l’inflammation (SPM), afin de traiter des maladies hépatiques inflammatoires.

Les analogues les plus prometteurs feront l’objet de validations précliniques avancées, ouvrant la voie à des essais cliniques et à la commercialisation de nouvelles thérapies. Ce projet pourrait générer plusieurs demandes de brevets, renforçant la valorisation de la recherche publique québécoise et son rayonnement dans le domaine de l’innovation en santé.

Félicitations!


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.