Une chercheuse et une étudiante du centre de recherche brillent au Congrès International du cancer du poumon
Du 6 au 20 septembre, lors du Congrès International du Cancer du Poumon, Andréanne Gagné et Hanie Abolfathi ont brillamment représenté la recherche québécoise.
Dre Andréanne Gagné, pathologiste thoracique et chercheuse au centre de recherche de l’Institut, mène des travaux en recherche translationnelle axés sur le développement de biomarqueurs pronostiques et prédictifs en cancer du poumon. Son doctorat a porté sur l’intégration de l’immunohistochimie pour PD-L1 comme outil prédictif de réponse à l’immunothérapie. Depuis sa formation postdoctorale à Harvard Medical School et son retour à Québec, elle explore l’organisation spatiale des tumeurs pulmonaires en lien avec des données -omiques, notamment dans les carcinomes à petites cellules. Elle a été sélectionnée, aux côtés d’un groupe limité de 40 jeunes cliniciens-chercheurs prometteurs en oncologie thoracique à travers le monde, pour participer à l’IASLC Academy (International Association for the Study of Lung Cancer). Il s’agit d’un programme de mentorat compétitif d’un an durant lequel les participants sont accompagnés par des experts internationaux pour les guider dans la réalisation d’un projet de recherche et leur offrir une formation axée sur le développement professionnel, le réseautage et les compétences essentielles à la pratique de clinicien-chercheur.
Hanie Abolfathi, étudiante au doctorat sous la direction du Dr Philippe Joubert, s’est distinguée par ses travaux en cancer du poumon. Dans son projet, intitulé « L’intégration de données moléculaires dans le système de stadification du cancer du poumon », elle développe un outil pronostique basé sur l’expression de gènes. Combiné au système de stadification traditionnel du cancer du poumon, il permet d’améliorer la prédiction de la survie des patients. Ces résultats pourraient aider à mieux identifier les patients à haut risque et à personnaliser leurs traitements. Elle a reçu un Education Award pour ce projet, qui est remis aux étudiants et étudiantes engagés dans la recherche sur cette maladie.
Félicitations au Dre Andréanne Gagné et Hanie Abolfathi pour leur reconnaissance internationale et leur contribution remarquable à l’avancement des connaissances en oncologie thoracique.

