Une seconde clinique de dépistage des maladies valvulaires cardiaques le jeudi 19 septembre 2024!
Eh oui! À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies valvulaires du 16 au 22 septembre prochain et en partenariat avec Une voix aux maladies valvulaires Canada, l’Institut organise sa seconde clinique de dépistage gratuite et sans rendez-vous avec plusieurs professionnel(le)s de la santé.
Le jeudi 19 septembre 2024, entre 9 h et 16 h, notre équipe sera sur place à l’entrée principale du centre commercial Plaza Laval pour écouter le cœur des adultes qui s’y présenteront afin de dépister de potentielles maladies valvulaires cardiaques.
Pourquoi se faire dépister?
Les maladies valvulaires cardiaques touchent près de 1,5 million de Canadiens et Canadiennes. Ces maladies peuvent être traitées avec succès, mais malheureusement, elles sont souvent non détectées ou détectées trop tardivement (1 personne sur 2).
Qu’est-ce qu’une maladie valvulaire cardiaque?
Cette maladie se caractérise par une ou plusieurs valvules cardiaques défaillantes. Bien que certaines formes de la maladie soient sans gravité, d’autres peuvent causer des complications majeures, y compris la mort. Dans la plupart des cas, la valvule défaillante ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, nuisant ainsi à la circulation sanguine. Lorsqu’une valvule ne se ferme pas complètement, une fuite de sang survient alors. On parle donc d’insuffisance valvulaire. Lorsqu’une valvule ne s’ouvre pas complètement et laisse passer moins de sang que la normale, une sténose peut se créer. On parle alors de rétrécissement ou de durcissement valvulaire.
Une maladie valvulaire cardiaque peut être présente dès la naissance ou se développer avec le temps, résultant d’une calcification, d’une autre maladie ou d’une affection cardiovasculaire, du diabète, de l’hypertension, d’une infection, d’une inflammation ou d’une radiothérapie du thorax. Heureusement, la maladie peut généralement être traitée avec succès par une réparation ou un remplacement valvulaire.
NOUVEAUTÉ
Pour cette seconde clinique, les résultats récoltés serviront pour un tout nouveau projet de recherche qui se nomme Stetho-screen HVV. Ce projet de recherche vise à détecter de manière plus précoce les valvulopathies et permettre ainsi au patient de débuter sa prise en charge et son suivi plus rapidement.
Lors de la clinique, deux auscultations seront réalisées sur les patient(e)s : une avec stéthoscope standard et une avec un stéthoscope électronique permettant d’entendre davantage les sons et d’éliminer certains bruits afin de possiblement détecter plus rapidement une valvulopathie. Si un bruit anormal du cœur est détecté lors des auscultations, la personne sera invitée à participer de façon volontaire et confidentielle à ce nouveau projet de recherche et à passer un examen à l’Institut. Cependant, aucun diagnostic ne sera posé sur place.
Le jeudi 19 septembre, venez non seulement vous faire dépister, mais aussi faire avancer la recherche!
Écouter le témoignage de Mme Claudine Boily